Les ouvertures osent la couleur

Les ouvertures osent la couleur

Pour redonner vigueur et bonne humeur à notre intérieur, pas besoin de tout repeindre du sol au plafond. Il suffit parfois de donner de la couleur aux fenêtres pour métamorphoser l’ambiance. 

 

On fonce sur le nuancier

Devant l’ampleur de la palette, on peut rester prudent avec un total look et une fenêtre dans la teinte exacte de la pièce qui présentera l’avantage de renforcer l’impression d’espace. Autres valeurs sûres, le noir et l’anthracite donnent de la profondeur et mettent en valeur le paysage extérieur. Si les déclinaisons de gris, de vert, de bleu et de rouge se taillent aujourd’hui la part du lion sur le marché, rien n’empêche d’oser un jaune curry, un fuchsia ou un parme…

 

ON Y PENSE : à reprendre la tonalité de l’ouverture sur un pan de mur et ou sous les fenêtres pour assurer l’équilibre de l’ensemble

 

Effet bois : on parie sur l’unité

Le PVC, grâce à un film acrylique collé à chaud sur les profilés, comme l’aluminium thermolaqué imitent désormais à la perfection les teintes et les veines du bois… Que vous le choisissiez en version pin, chêne, acajou, teck ou wengé, l’essentiel est de préserver l’unité. Une large baie vitrée s’assortit aux poutres de la véranda et aux lames de la terrasse. Une version grisée accordée à celle au plancher confère une infinie douceur à un espace blanc, tout en créant un contraste étonnant. Un bois naturel apporte du relief dans un appartement haussmannien où on ne l’attendait pas forcément, sous réserve de l’harmoniser avec une pièce déco ou des étagères dans la même tonalité.

 

ON Y PENSE : à d’autres matières parfaitement imitées comme le cuir, quartz, carbone, l’acier.

 

Maison et Tendances n°21-  par Nelly Bétaille