
Le tabouret haut s’invite dans la cuisine
Autour d’un ilot central ou d’un bar, le tabouret haut fait son apparition pour parfaire le design de votre cuisine. Zoom sur toutes les possibilités, les tendances de forme et de couleurs, sans oublier le confort de l’assise. Décryptage par Maison & Tendances.
Les tabourets hauts cubiques
Pour ceux pour qui le confort de l’assise n’est pas une priorité, les tabourets cubiques avec socle en bois naturel s’harmonisent parfaitement avec le bar laqué banc. Pour rester dans cet esprit très « carré », on veillera à ce que la vaisselle soit elle aussi angles droits. Exit les rondeurs des assiettes, tout est dans la quadrature. Chaque tabouret est parfaitement aligné, séparé les uns des autres par une même distance, on veillera également à ce que la hauteur du tabouret laisse environ 30 cm pour pouvoir croiser ses jambes. La hauteur des tabourets de cuisine doit être définie en fonction des personnes susceptibles de les utiliser, de la hauteur du bar ou de l’ilot.
Le tabouret haut, à assise confortable
Autour d’un ilot central aux formes et aux matières résolument modernes et froides, on pourra associer un tabouret haut digne d’une élégante salle à manger avec assise et dossier en tissu rembourré. Dans ce cas, l’ilot central devra être le plus proche possible de la pièce à vivre, avec une cuisine ouverte sur le salon, de façon à ce que le tissu du tabouret ne s’imprègne pas des odeurs de cuisine ou de salissures.
Le tabouret sans dossier
Dans un esprit industriel ou de manufacture, le tabouret sans dossier est certes moins confortable mais plus fun, plus léger et résolument plus jeune. On l’imagine dans une cuisine avec un mur en briques, une applique style lampe de bureau fixée au plafond et un parquet en bois. Un style très loft et moderne.
Le tabouret à socle rond et plein
Pour donner une meilleure stabilité, le socle rond est idéal. Son petit plus, un cercle en acier qui permet d’y reposer ses pieds. On prendra soin d’assortir la couleur du pied central et de l’assise avec le carrelage au sol. L’originalité repose ici sur la couleur cuivre du pied, l’assise rembourrée et moelleuse offre un confort absolu. Et pourquoi pas des tabourets hauts avec assise capitonnée façon Chesterfield ? Avec sa british touch, ces tabourets aux dossiers très classiques verront leur originalité rehaussée grâce à leur couleur orangée. Vous l’aurez compris, le tabouret haut est très tendances, comme le sont les cuisines américaines donnant sur la pièce à vivre. Il conviendra donc de bien les choisir en fonction de la couleur des meubles, du bar ou de l’ilot, de la couleur du revêtement de sol et bien sûr de la couleur des murs. Des meubles de cuisine blancs laisseront libre cours à un choix de tabourets des plus excentriques. A l’inverse, on optera pour la neutralité du tabouret dans une cuisine déjà haute en couleur pour éviter les surcharges. Enfin le tabouret est déjà un habillage pour la cuisine, il faudra donc éviter de laisser les robots et ustensiles en apparence. Privilégier uniquement une plante ou corbeille de fruit au centre du bar pour lui donner chaleur et vie.
Maison et Tendances n°21- par Clémentine Roche