
Le carrelage multiforme et multicolore habille sols et murs
Le carrelage intérieur a su évoluer au fil des ans pour se maintenir à la top place des revêtements tendances. Zoom sur les formes et les couleurs de ces carrelages qui apporteront un second souffle à vos pièces à vivre ou à vos salles d’eau.
La tendance au carrelage grand format
Pour les grandes pièces à vivre, la tendance des carreaux est à l’extrême. On opte désormais pour des carreaux de grandes tailles, des dalles carrées. Les dimensions proposées dans le commerce sont le 60×60 cm, 80×80 cm voire même des dalles plus grandes qui dépasseront le mètre de côté. Ces carreaux grand format donneront à vos pièces de la perspective et un sentiment de grand espace. Un large choix de formes et de couleurs apportera à vos murs ou vos sols du relief, comme ces bulles sur le carrelage couleur parme qui donne l’impression de bulles de savon qui s’échappent du bain. Sensation immédiate de propreté et de volupté grâce à cette forme ronde et généreuse. Juste une bulle et soudain le mur s’habille d’originalité en toute sobriété.
Après les bulles, les vagues
Les murs n’ont pas forcément besoin d’être de couleurs différentes pour apporter une pointe d’originalité à la pièce. La même couleur peut être conservée, seule la forme du carrelage changera pour donner volume et perspective. Même le blanc devient original. Pensez à casser le rythme en posant un carrelage mat au sol avec des dalles plus larges. Les murs de salles de bains sont carrelés jusqu’au plafond. Autrement attention à la fausse note !
Façon tapis
Le carrelage s’invite également au sol en milieu de pièce avec des carreaux à motifs au centre et un motif différent sur le pourtour pour donner un aspect « tapis » au sol. Les murs des pièces à vivre ne sont pas en reste. On choisira un pan de mur à habiller avec des carreaux à motifs du sol à l’étage pour souligner la sensation de hauteur et augmenter la perspective. Ils viendront naturellement embellir le mur de l’escalier. Les carreaux prolongeront leur présence au sol avec le même motif. Le parquet aux couleurs chaudes apportera de la chaleur au carrelage naturellement plus froid. Plutôt qu’un mur entier, on choisira d’habiller un pan de mur aux motifs chargés pour animer la décoration murale en lieu et place de cadres ou de miroirs. Imposer une évidente symétrie entre les murs et le mobilier, comme ces banquettes, tables, chaises et pans de murs qui fonctionnent en binôme pour donner de l’élégance et de l’originalité à un bistro. Attention, si vous choisissez de carreler tout le sol d’une même pièce avec un carrelage à motif, assurez-vous que la superficie de la pièce ne soit pas trop vaste. Choisissez plutôt une cuisine, une entrée ou une salle de bains, autrement le sol risquerait de ne pas se marier avec le reste du mobilier et donnerait un aspect trop chargé à la pièce.
La forme triangulaire
Les carreaux ne sont désormais plus obligatoirement carrés. Les formes s’invitent dans les salles de bains, comme ce carrelage triangulaire bicolore beige et noir posé sur un mur entier. Le meuble en bois naturel autour de la vasque et les lambris du mur adjacent donneront une chaleur à la salle de bains et des allures scandinaves.
Maison et Tendances n°21- par Clémentine Roche